5 Astuces : Pour que votre projet de rénovation de cuisine se déroule bien
5 Astuces : Pour que votre projet de
rénovation de cuisine se déroule bien
Vous savez que la cuisine est au cœur de toute demeure. Depuis quand rêvez-vous de rénover la vôtre? C’est une pièce de la maison où vous passez beaucoup de temps, elle se doit donc d’être agréable et des plus fonctionnelles. Elle est d’ailleurs souvent choisie en premier lorsque des rénovations s’imposent.
C’est connu, une cuisine conçue avec soin améliore votre qualité de vie et de plus, augmente la valeur de votre maison.
Pour bien débuter votre projet de rénovation, dressez une liste des aspects que vous aimez et que vous n’aimez pas de votre cuisine actuelle et commencez à réfléchir à l’aménagement et au décor que vous souhaiteriez voir prendre forme.
Voici quelques astuces pour vous aider à trouver votre style en matière de décor et d’aménagement de cuisine.
1. UNE CUISINE SUR-MESURE, TOUJOURS UN PLUS
Afin d’optimiser l’espace de votre cuisine en intégrant un maximum de rangements, il est avantageux d’opter pour un fabricant d’armoires qui offre du sur-mesure.
Cette façon de faire vous permet de vous offrir une cuisine unique et conçue spécialement pour vous, en fonction de vos besoins réels. Un fabriquant d’armoires sur-mesure propose un bien plus large éventail de matériaux, de couleurs et de finitions, ainsi que des dimensions d’armoires des plus variées. Les possibilités sont presque infinies et vous serez surpris d’apprendre que souvent, ce n’est pas beaucoup plus dispendieux que des armoires préfabriquées.
Pour votre future cuisine de rêves, ne vous privez pas de l’expertise de Cuisines Rive-Sud. Nos designers-cuisinistes sauront bien vous guider, vous conseiller et aménager de la meilleure façon possible votre espace.
2. UN BON PLAN FLUIDE
La cuisine est le centre névralgique de la maison, son cœur! Bien sûr, on y prépare les repas, mais souvent on y discute en famille ou entre amis, on y boit un verre, fait les devoirs ou prend un repas sur le pouce. Il est donc essentiel de bien planifier son aménagement! Son espace doit être à la fois fonctionnel, ergonomique et esthétique. Et pour parvenir à cette fin, il est indispensable de bien planifier les emplacements futurs des armoires, tiroirs et électroménagers avant leur installation finale.
Le triangle de travail.
Un aménagement de cuisine fonctionnel se basera sur le triangle de travail. Cette combinaison relie les trois points essentiels d’une cuisine fonctionnelle, soit la zone de rangement (réfrigérateur et garde-manger), la zone de cuisson et la zone de lavage – représentées ici par les trois extrémités du triangle. Ces trois zones doivent être réparties intelligemment dans la cuisine et certaines distances doivent être respectées. Voici des exemples de configurations courantes en cuisine.
3. SIMPLIFIEZ VOTRE VIE AVEC DES MATÉRIAUX FACILES D’ENTRETIEN
Il est rarement agréable de se prêter aux tâches de nettoyage de la cuisine. Pour vous faciliter la vie, mieux vaut donc miser sur des matériaux faciles d’entretien pour vos armoires et autres surfaces de travail. Voici quelques trucs à retenir.
Côté meubles, les couleurs foncées tel que le noir au fini brillant requièrent un entretien plus fréquent, surtout si vous avez de jeunes enfants et des animaux. Les couleurs plus pâles et d’un fini plus mat seront à préconiser dans de tel cas.
Au sol, privilégiez les carreaux de céramique, car ils sont plus faciles à nettoyer par rapport à un parquet de bois, qui lui n’offre pas un fini d’assez grande résistance à l’usure et à l’humidité.
Pour votre plan de travail, évitez les petits carreaux de céramique, car les joints sont plus difficiles à nettoyer et s’encrassent rapidement. La mélamine ici n’est pas non plus conseillée, car trop fragile aux éclats pour un tel usage. Le stratifié, bien que plus résistant, présente des joints entre les pièces qui sont à risque a infiltration par l’eau. Privilégiez le quartz et le granit qui sont d’une résistance supérieure et d’un entretien facile. Peut-être un peu plus cher, mais à long terme, c’est un avantage sur tous les points.
En choisissant avec soin vos matériaux, votre cuisine n’en sera que plus facile à nettoyer. Nos designers-cuisinistes sauront bien vous conseiller selon votre style de vie et votre situation familiale.
4. À NE PAS NÉGLIGER, LE RANGEMENT ET L’ÉCLAIRAGE
La capacité de rangement reste incontestablement une des fonctions les plus importantes lorsqu’il s’agit d’aménager une cuisine fonctionnelle. Qu’il s’agisse d’un garde-manger coulissant ou à tiroirs internes, de grands tiroirs à chaudrons ou compartimentés, les solutions ne manquent pas lorsqu’il s’agit de stocker ses ustensiles, la batterie de cuisine, le recyclage et tous les autres accessoires. La tendance pour les armoires du bas est de privilégier les grands tiroirs plutôt que des armoires à portes. Tout devient tellement plus accessible!
Pour les armoires du haut, si vous optez pour quelques étagères ouvertes, attention, un rangement impeccable s’imposera! Sinon vous obtiendrez une impression de désordre. C’est la même chose avec les armoires vitrées qui demandent elles aussi un peu plus de minutie.
Un îlot central, lorsque l’espace est suffisant et permet une circulation adéquate tout autour, vous offre plusieurs rangements supplémentaires, une zone de préparation bonifiée et même un coin idéal pour prendre un repas sur le pouce. Pas étonnant que ce soit si populaire!
Il ne faut pas non plus négliger l’éclairage dans son aménagement. En effet, il n’est ni pratique ni agréable de cuisiner dans une pièce sombre! Pour bien réussir son éclairage, le truc est de multiplier les sources lumineuses. Commencez par installer un plafonnier central qui diffusera de la lumière dans l’ensemble de la pièce ou bien des encastrés situés au-dessus de chaque zone à éclairer. Ajoutez des bandes lumineuses (LED) sous les armoires du haut afin de profiter d’un éclairage directement sur votre plan de travail. Au-dessus d’une table à manger et d’un îlot, il est préférable de choisir des suspensions. N’oubliez pas vos armoires vitrées ou vos étagères ouvertes qui bénéficieraient elles aussi de l’ajout de mini encastrés pour un effet encore plus spectaculaire.
5. SERVICE CLÉ EN MAIN OU BIEN JE LE FAIS MOI-MÊME?
En dernier lieu, il vous faudra déterminer quelle sera votre implication, de quel temps vous disposez et qui pourrait être investi dans le projet. Sachez que la plupart des entreprises dans le domaine de la rénovation de cuisines et salle de bains n’offrent pas tous les services d’un projet complet incluant tous les corps de métiers. Plusieurs fabriquent les armoires et s’occupent de leur installation, mais ne font que vous recommander ou même seulement vous donner une carte d’affaire d’un entrepreneur général pour la suite. Ceci vous demandera beaucoup plus d’implication et de temps car plus de rencontres seront nécessaires, plus de déplacements, de discussions, de négociations et surtout, de la coordination entre les entreprises.
Nous vous recommandons fortement de faire affaire avec une entreprise offrant un vrai service clé en main tel que Cuisines Rive-Sud, qui détient sa licence d’entrepreneur général auprès de la régie du bâtiment du Québec (RBQ). Cuisines Rive-Sud prendra en charge tous les aspects de votre projet. Nous avons même un entrepôt pour rassembler tous les produits nécessaires à votre rénovation en attendant le début des travaux. Ceci nous permet de diminuer de beaucoup le temps passé sur chaque chantier, ainsi que d’éviter les retards possibles. Vous profiterez donc de votre nouvel espace dans de meilleurs délais!