5 erreurs à éviter lors d’une rénovation de cuisine
5 erreurs à éviter lors d’une rénovation de cuisine
Il est si facile de commettre des erreurs lors de la planification d’une rénovation de cuisine. Les pièges à éviter sont nombreux et sans l’aide d’une équipe de spécialistes passionnés, vous risquez de perdre temps et argent, en plus de garder un souvenir amer de votre expérience. Voici quelques-uns de ces pièges et nos recommandations pour les éviter:
1. Négliger les détails lors de la planification
La cuisine est sans contredits la pièce de la maison qui demande la plus grande planification lorsque vient le temps de rénover. Elle se doit d’être fonctionnelle sous plusieurs aspects :
- Le rangement; Les rangements nécessaires à la vaisselle, aux ustensiles, casseroles, aux réserves alimentaires, aux petits électroménagers et à tous les autres outils de cuisine est la première préoccupation que l’on devrait avoir. En cas de doute, plus de rangement est mieux que pas assez!
- L’ergonomie; S’assurer de respecter le triangle de travail qui se compose de 3 éléments principaux : Le rangement (réfrigérateur, garde-manger et armoires), la zone de cuisson (cuisinière) et la zone de lavage (évier et lave-vaisselle). Ces 3 éléments doivent autant que possible être à distance égale et rapprochée, afin de rendre fluides les déplacements lorsque vous passez d’une zone à l’autre durant la préparation des repas.
- Les dégagements; La plupart des électroménagers requièrent de l’espace en plus pour permettre évidemment l’ouverture complète des portes, l’évacuation de la chaleur et pour éviter les conflits lors de l’utilisation simultanée de plusieurs appareils. Mais de façon générale, une circulation fluide, sans encombre et qui respecte les normes minimales est de mise dans tout le plan. Votre designer-cuisiniste veillera à ce que toutes ces normes soient respectées.
2. S’improviser entrepreneur ou coordonnateur de travaux
- Faire la gestion des travaux soi-même peut s’avérer très difficile et causer des retards et des dépassements de coûts.
- Cuisines Rive-Sud est une entreprise fiable, licenciée et expérimentée, dont la spécialité est un vrai clé en main. Engager une seule entreprise qui chapeautera votre projet du début à la fin permet de sauver temps et argent, en plus de vous offrir la tranquillité d’esprit.
3. Le prix comme seul critère de sélection
- Bien qu’il soit important de payer le juste prix, il ne faut pas non plus tomber dans les produits bas de gamme, qui bien souvent finissent par coûter beaucoup plus cher qu’un produit de qualité. Il est à prévoir que leur durabilité sera moindre et vous n’apprécierez sans doute pas de devoir les réparer ou remplacer à court ou moyen terme. Nos designers sauront bien vous guider à travers la multitude des produits offerts, en fonction de votre budget et de vos goûts.
4. Négliger l’électricité, la plomberie et l’éclairage
- Nombreux sont les éléments d’une cuisine qui demandent une source d’électricité et/ou une connexion de plomberie. Plusieurs choses sont à prévoir: un accès pour tous les appareils, peut-être une source d’eau pour le frigo, des circuits électriques dédiés, des prises avec disjoncteur de fuite (GFCI)… N’oubliez pas que nos designers sont formés pour bien vous conseiller.
- Assurez-vous d’avoir un bon éclairage pour tous les types de tâches effectuées au quotidien dans votre cuisine. Idéalement, vos différentes sources lumineuses seront installées sur des circuits indépendants. Vous pourrez ainsi mieux les contrôler et créer des zones en fonction de vos besoins: éclairage général, éclairage de tâche ou éclairage d’ambiance.
5. Choisir des matériaux, styles ou couleurs très audacieux
- Vous avez envie d’un décor hors normes? Pourquoi pas! Quand des éléments originaux sont bien intégrés au décor, l’effet peut être saisissant! Mais mal dosés, ces mêmes éléments risquent de vous lasser rapidement. Bien que les décisions finales vous appartiennent, il est important de se demander si ces choix vous plairont encore dans 10, 15 ou 20 ans? Et si vous revendez votre maison, seront-ils un frein à la vente? Affecteront-ils la valeur de votre demeure?
Et même une sixième en extra :
6. Ne pas chercher à savoir si d’autres pièce nécessitent des travaux
- Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour voir si d’autres pièces de la maison nécessitent aussi des travaux? Ce sont les mêmes corps de métiers qui se déplacent, que votre chantier soit petit ou d’envergure. En combinant efficacement vos rénovations, vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent.